Gâteau à la polenta et aux framboises

le book gourmand
 
Et pourquoi ne pas utiliser la polenta pour faire un gâteau !
J'ai détourné une vieille recette du magazine Saveurs que j'avais mise de côté : Cake de polenta citron-framboise

J'ai gardé les framboises et utilisé de la polenta fine
J'ai fait plusieurs tests avant de m'arrêter sur cette recette : le gâteau était beaucoup trop bourratif
Afin d'apporter du moelleux et de l'humidité, j'ai ajouté de la pomme râpée

La texture du gâteau est sablée, il est légèrement sucré et la framboise apporte une touche d'acidité

le book gourmand

GATEAU A LA POLENTA ET AUX FRAMBOISES

Pour un cake gourmand

170 g de polenta fine
150 g de framboises (dégelées et dégoûtées)
100 g de beurre fondu
100 g de sucre en poudre
50 g de poudre d'amandes
20 g de Maïzena
2 oeufs
1 pomme
1 sachet de sucre vanillé
5 g de levure chimique

Mélanger le sucre, la polenta, la poudre d'amandes, la levure et la Maïzena
Ajouter un à un les oeufs puis le beurre fondu
Mélanger à chaque fois

Eplucher et épépiner la pomme
La râper et l'incorporer à la préparation
Mélanger

Préchauffer le four à 180 °C

Verser la moitié de la préparation dans un moule à cake en silicone ou un moule à cake beurré
Répartir les framboises sur la pâte
Saupoudrer le sucre vanillé sur les framboises
Verser le reste de la pâte afin de recouvrir les framboises

Cuire au four pendant 45 minutes
Surveiller la cuisson, si le cake colore trop vite, le recouvrir de papier aluminium

Laisser refroidir et déguster

le book gourmand

Commentaires

Enregistrer un commentaire

C'est si simple de mettre un commentaire :
1/ Ecrivez votre texte dans le formulaire
2/ Dans la liste déroulante sélectionnez Nom/URL ou Anonyme
3/ Puis cliquer sur Publier

Merci et à très bientôt