Carbonade de boeuf à la Flamande


Le boeuf est cuit dans la bière, la sauce est relevée avec du pain d'épices et le plat a mijoté lentement
A servir avec une purée de pomme de terre ou le top, avec des frites

J'en ai mangée une vraie, préparée par notre cousin Mario en Belgique et c'était très bon, servie avec des frites et une compote de pommes

La mienne était pas mauvaise mais je n'ai pas pu égaler celle de Mario
Je la cuisine en deux fois : la veille et le jour même




CARBONADE DE BOEUF AU PAIN D'ÉPICES

Pour 6 personnes

1 kg de boeuf bourguignon coupé en cubes
Mon boucher me prépare un morceau de macreuse
1 gros oignons
400 ml de bière
1 bouquet garni
4 tranches de pain d'épices
1 kg de carottes
Huile d'olive
Farine
Sel - Poivre

Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de viande dans l'huile d'olive
Les morceaux doivent être dorés de chaque côté
Retirer la viande et faire dorer l'oignon, épluché et émincé, avec un peu d'huile
Remettre la viande, fariner légèrement
Mélanger
Déglacer les sucs avec la bière
Assaisonner et ajouter le bouquet garni
Remuer
Laisser mijoter 30 minutes

Couper les tranches de pain d'épices en petits morceaux
Les verser dans la cocotte
Mélanger pour bien lier la sauce
Poursuivre la cuisson 30 minutes
Réserver jusqu'au lendemain

Mettre à réchauffer le plat

Éplucher les carottes et les couper en rondelles
Les incorporer à la carbonade
Mélanger et cuire 60 minutes
Si vous trouvez la sauce trop épaisse, ajouter un petit verre d'eau

Vérifier l'assaisonnement et corriger si nécessaire



Servir bien chaud avec votre accompagnement et une bière


Commentaires

  1. Je tremperais bien volontiers un bout de pain dans la sauce...

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme2/16/2015

    Un délice cette sauce ! J'ai réalisé ce plat pour les anniversaires de mes enfants nous étions 16 à table. La recette sera sur mon blog demain
    Merci pour cette idée
    Naniemix

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

C'est si simple de mettre un commentaire :
1/ Ecrivez votre texte dans le formulaire
2/ Dans la liste déroulante sélectionnez Nom/URL ou Anonyme
3/ Puis cliquer sur Publier

Merci et à très bientôt