La tarte au citron meringuée de ma soeur

Ma soeur et sa petite fille sont venues nous rendre visite ce week-end
Nous lui avions commandé une tarte au citron
Elle est venue avec sa recette et nous en a fait une
C'était trop bon, j'en profite pour lui dire encore MERCI
1 pâte sablé (achetée ou faite maison) Ma soeur y rajoute des zestes d'orange
le jus et les zestes de 3 citrons
45 g de Maïzena
125 g de sucre pour la garniture et 220 g pour la meringue
4 oeufs (3 jaunes pour la garniture - 4 blancs pour la meringue)
15 g de beurre
300 ml d'eau


Tapisser le fond d'un moule à tarte avec la pâte sablée
Mettre au froid pendant le préchauffage du four th 6 - 220 °C
Faire cuire 15 minutes à blanc la pâte
C'est à dire sans garniture - mettre une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et recouvrir de légumes secs - je mets un plat à tarte plus petit - cela empêchera la pâte de gonfler


Préparer la garniture au citron en délayant la Maïzena dans un peu d'eau
Verser l'eau restante (sur les 300 ml) dans une casserole avec les zestes et le jus des citrons
Mélanger et ajouter la Maïzena diluée
Tourner et porter doucement à ébullition, baisser le feu. Continuer de tourner jusqu'à épaississement
Hors du feu, ajouter le sucre, les jaunes d'oeufs et le beurre - Mélanger
Remettre sur feu doux et laisser épaissir la préparation


Sortir la pâte du four - retirer les légumes secs (ou autre poids)
Verser la crème chaude - lisser
Baisser le thermostat du four à 3 - 170 °C


Préparer la meringue en montant les blancs en neige très ferme
Tout en fouettant, ajouter 2 C à Soupe de sucre puis le reste
Recouvrir la crème au citron de la meringue
Former des piques avec votre doigt
Enfourner pour 25 minutes
Surveiller, la meringue doit devenir brun très clair
Moi, je la préfère froide mais bon c'est selon ses goûts, vous pouvez aussi la manger tiède


Le week-end fut très ensoleillé, nous avons pu profiter de la  piscine, du jardin et du barbecue

Commentaires

  1. minette 587/06/2011

    oh !!!!!
    la tarte au citron j'adooooooore

    RépondreSupprimer
  2. en reste t il pour moi ??

    hélas je ne crois pas

    RépondreSupprimer
  3. marielou4217/06/2011

    he c'est ma tarte ça.
    elle etait surement bonne, parce que j'en ai presque pas eu !!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

C'est si simple de mettre un commentaire :
1/ Ecrivez votre texte dans le formulaire
2/ Dans la liste déroulante sélectionnez Nom/URL ou Anonyme
3/ Puis cliquer sur Publier

Merci et à très bientôt