Gâteau au crémant de Bourgogne sans beurre


Un reste de crémant de Bourgogne dans le frigo et une envie de faire un gâteau qu'on pourrait manger avec notre café ou au goûter

Me voilà partie à faire ma recette mais une fois enfourner, je m'aperçoit que le beurre est toujours dans mon micro-ondes
Oups, j'ai oublié de l'intégrer à ma pâte

Le résultat est très bon et en plus moins calorique
Moelleux à l'intérieur, légèrement croquant à l'extérieur et je confirme, le beurre ne manque pas du tout à ce gâteau




GÂTEAU AU CRÉMANT DE BOURGOGNE SANS BEURRE

160 ml de crémant ou champagne
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
150 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
3 oeufs
50 g de sucre en grains

Dans un saladier battre les oeufs avec les sucres
Obtenir une préparation bien mousseuse
Ajouter la farine, la levure et le crémant
Mélanger

Préchauffer le four à 180 °C

Beurrer un moule à manqué
Verser la préparation et parsemer dessus les grains de sucre
Faire cuire au four pendant 40 minutes
Surveiller la cuisson : au bout de 20 minutes, j'ai recouvert le gâteau de papier aluminium car il avait déjà une belle couleur dorée
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche

Sortir du four et laisser refroidir



Les garçons l'ont mangé avec du sirop d'érable et l'ont trouvé très bon

Commentaires