Porc au caramel


Chaque semaine, je pose l'éternelle question "Vous voulez manger quoi ce week-end ?" et là surprise on me demande un porc au caramel
Jamais fait mais j'aime bien le challenge en ce nouvel an chinois alors je ressorts un vieux livre sur la cuisine Vietnamienne et je m'inspire des différentes recettes déjà publiées

Résultat facile, bon, bien sucré et relevé par le gingembre râpé




PORC AU CARAMEL

Pour 6 personnes

1 kg de filet mignon
1 oignon émincé
10 g environ de gingembre frais
35 ml de sauce soja
1 C à soupe d'huile
1 C à café du mélange 5 épices
100 g de sucre
Eau

Couper la viande en cubes et la mettre dans un saladier
Ajouter la sauce soja, le gingembre râpé et le mélange 5 épices
Mélanger le tout

Préparer le caramel en faisant chauffer à feu vif le sucre et 2 C à soupe d'eau

Pendant ce temps, dans une cocotte faire revenir l'oignon avec l'huile
Ajouter la viande et la faire revenir sur feu vif
Verser le caramel sur la viande
Mélanger
Ajouter 400 ml d'eau
Laisser mijoter au moins pendant 50 minutes à couvert
Retirer le couvercle afin de réduire le jus encore 10 minutes
Si la sauce vous semble trop liquide, délayer dans une louche 1 C à café de Maïzena avec un peu de jus et poursuivre la cuisson

Je n'ai pas eu besoin de rajouter ni sel ni poivre mais vérifier quand même l'assaisonnement

Servir ce plat chaud avec du riz parfumé et saupoudré de coriandre



Bonne année au serpent

Commentaires

Enregistrer un commentaire

C'est si simple de mettre un commentaire :
1/ Ecrivez votre texte dans le formulaire
2/ Dans la liste déroulante sélectionnez Nom/URL ou Anonyme
3/ Puis cliquer sur Publier

Merci et à très bientôt