Sablé de fraises et panna cotta


Pour ma participation Culino Versions d'Avril au thème "Un Gâteau doux comme un bisous" j'ai voulu un dessert frais, croustillant, de saison, rapide, facile et jolie
Je me suis inspirée d'une recette de l'atelier des chefs :


SABLE FIN DE FRAISES ET PANNA COTTA
pour 6 personnes

Préparer la veille la panna cotta :
400 ml de crème liquide
200 ml de lait
4 feuilles de gélatine
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé

Dans une casserole verser la crème, le lait et les sucres
Mélanger et faire bouillir
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans une assiette creuse d'eau froide
A ébullition, retirer du feu et faire dissoudre les feuilles de gélatine essorées dans la préparation, mélanger après chaque feuille
Verser dans un plat plat recouvert de papier film (chose que je n'ai pas fait et j'ai eu beaucoup de mal à décoller la panna cotta avec l'emporte pièce) sur une épaisseur de 2 cm
Mettre au frais jusqu'au lendemain

Le jour J préparer le sablé :
70 g de sucre
1 pincée de sel
2 jaunes d'oeuf (avec les blancs, j'ai fait des rochers à la noix de coco)
110 g de farine
80 g de beurre froid coupé en cube

Mettre le tout dans un robot (ou malaxer à la main)
Préchauffer le four th 180 °C
Etaler la pâte (hauteur 5 mm minimum)
Faire des cercles avec le même emporte pièce que pour la panna cotta
Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
Mettre à cuire 10 minutes (surveiller la cuisson le sablé doit juste être cuit et doré légèrement)
Laisser refroidir avant le dressage de l'assiette

Pour les fraises :
500 g de fraises (plus pour les gourmands)
40 g de sucre

Laver et équeuter les fraises
Couper en lamelles 350 g de fraises, verser 20 g de sucre, mélanger et réserver au frais
Faire cuire le reste des fraises (150 g) dans une casserole avec le reste de sucre (20 g) pendant 30 minutes sur feu moyen - mélanger régulièrement
Passer au chinois pour ne récupérer que le coulis
Réserver au frais

Pour le dressage :
Déposer dans une assiette le sablé
Avec l'emporte pièce détailler la panna cotta et déposer les cercles sur le sablé (étape trés délicate, peut être préparée avant)
Recouvrir de fraises et de coulis


A déguster bien frais, ils ont adoré le mélange des saveurs et des textures

Pour participer entièrement au défit de Culino Versions, j'ai réalisé un collier de pâtes :


J'espère qu'il vous plaira, votez pour lui...

Je vais l'offrir à ma maman et j'en profite pour lui dédier cette recette en cette journée d'anniversaire (Jour J !!!)


Commentaires

  1. minette584/25/2012

    très joli collier et très appétissant dessert
    elle est gâtée ta maman

    RépondreSupprimer
  2. Il est très joli ce dessert !

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ta participation à Culino Versions, elle est validée et ton collier est trio beau !

    RépondreSupprimer
  4. très chouette présentation gourmande !

    RépondreSupprimer
  5. Je venais voir ce que tu avais pioché chez moi pour la ronde interblog. Mais tu as dû oublier la date ou le jeu. Zut, dommage !
    Bon dimanche
    Chrys

    RépondreSupprimer
  6. il est super beau ton collier, bravo

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ta jolie et appétissante recette! Ca fait trèèèèès très envie! Et l'idée du collier est excellente! Bises.

    RépondreSupprimer
  8. très joli dessert! il fait terriblement envie!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

C'est si simple de mettre un commentaire :
1/ Ecrivez votre texte dans le formulaire
2/ Dans la liste déroulante sélectionnez Nom/URL ou Anonyme
3/ Puis cliquer sur Publier

Merci et à très bientôt