Glace menthe (de mon jardin) et copeaux de chocolat

Hier soir, les garçons étaient au stade pour voir Lyon
J'en ai profité pour faire une glace menthe chocolat
Je l'avais découpé cet été dans un magasine car elle utilisait de la menthe fraîche et j'en ai dans mon jardin
Pour un bac à glace
(un peu long à faire et à commencer le matin de préférence)


1 bouquet de menthe fraîche
500 ml de lait entier de préférence
200 g de crème fraîche épaisse
4 jaunes d'oeufs (garder les blancs pour une autre recette)
120 g de sucre en poudre
70 g de copeaux  de chocolat noir
Colorant alimentaire vert


Mettre le lait, la crème et la menthe à bouillir doucement
Laisser infuser 20 minutes
Refaire bouillir
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre
Retirer la menthe et verser le lait chaud filtré sur le mélange jaunes d'oeufs/sucre
Mélanger et reverser dans la casserole
Remettre à cuire sur feu doux en remuant régulièrement : la préparation doit épaissir mais ne pas bouillir
Ajouter le colorant suivant la couleur désirée
Mettre dans une boite (avec couvercle)
Laisser refroidir
Mélanger, mettre au congélateur et remuer régulièrement afin d'empêcher les cristaux de glace de se former
Lorsque la glace commence à durcir, ajouter les copeaux, remettre au congélateur et mélanger
Lorsque la glace est prise mettre le couvercle et laisser la au minimum 12 heures au congélateur avant de la goûter


J'ai été surprise du résultat car elle est très parfumée mais ça reste une recette longue et  délicate à faire
Surtout de ne pas jeter les blancs d'oeufs, j'ai une recette à faire en même temps...


Commentaires

  1. je veux bien une petite boule avec cette chaleur.... elle a l'air extra!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

C'est si simple de mettre un commentaire :
1/ Ecrivez votre texte dans le formulaire
2/ Dans la liste déroulante sélectionnez Nom/URL ou Anonyme
3/ Puis cliquer sur Publier

Merci et à très bientôt